• Transport normal
  • École ouverte

LA JOURNÉE DU CHANDAIL ORANGE À L’ÉSCSF

Cette année, nos élèves du conseil souhaitent souligner la Journée du chandail orange.

 

Il aura un port libre partiel le lundi 1er octobre 2018. Une seule pièce de vêtement peut être orange. C’est un port libre gratuit qui a pour but de montrer notre engagement « POUR QUE CHAQUE ENFANT COMPTE » pour témoigner qu’à Sainte-Famille chaque enfant est accueilli dans sa différence et donc dans sa richesse.

 

Cette journée tire ses origines du récit de Phyllis Webstad aujourd’hui agée de 47, membre de la  Première Nation Stswecem’sXgat’tem , une survivante de pensionnat à laquelle, en 1973 lors de son premier jour à l’école résidentielle, on avait enlevé la nouvelle chemise orange que lui avait offerte sa grand-mère. Phyllis n’avait que 6 ans à cette époque. En 2013, l’histoire de Phyllis s’est propagée à travers le monde, et depuis, le 30 septembre est connu comme étant la Journée du chandail orange.

 

Cette journée met en lumière les anciens étudiants de pensionnats, les pertes qu’ils ont connues et les impacts que les écoles résidentielles ont eus sur leur identité, leur bien-être et leur estime de soi. C’est également un jour pour se souvenir de ceux et celles qui n’ont pas survécu aux pensionnats. Enfin, la Journée de la chemise orange est une occasion pour les peuples autochtones, les gouvernements locaux, les écoles et les communautés de se rassembler dans un esprit de réconciliation et d’espoir pour les générations d’enfants à venir.

 

Comme le 30 septembre de cette année est un dimanche, nous invitons le personnel et les élèves à souligner la Journée du chandail orange le lundi 1er octobre en portant la couleur orange.

 


Publié le septembre 28, 2018